Commentaire de sleeping-zombie
sur A quoi sert le trafic aérien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 20 avril 2010 20:04

Et puis, le tourisme est bon pour les pays émergents.

J’en suis pas si sur. Voir des hôtels 4 étoile côtoyer des bidonvilles, entourés de militaires (ou paramilitaires) ne me parait pas très sain. J’ai jamais été trop un adepte du « rendons les riches plus riches, les pauvres auront plus de miettes ».
Par ailleurs, les emplois générés par le tourisme ne sont quasiment que des emplois de services (guide, portier, serveur, femme de chambre etc...), et même si l’argent récolté vaut le même que l’industriel, l’infrastructure qui va derrière n’est pas libératrice.
Par exemple : si tout le monde arrête d’aller a Dubaï, tout le pays se casse la gueule, vu qu’il y aura des tas de serviteurs, mais personne a servir. Tandis que si tout le monde arrête d’acheter du textile chinois, la production sera juste vendue dans le marché intérieur, peut-être moins lucratif, mais la machine tournera encore.

Quand il n’y aura plus de pétrole, on sera bien emmerdé !

Là je suis tout a fait d’accord, et quand les ambulances de demain mettront un quart d’heure de plus parce qu’elles seront propulsées par de poussifs moteurs électriques, il sera trop tard pour les regretter les 150 000 litres de kérosène brûlés pour que 300 péquins fassent un aller-retour aux Antilles...


Voir ce commentaire dans son contexte