Commentaire de Mercure
sur Guerre des monnaies - Dollar contre Yuan - deuxième round


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mercure Mercure 23 avril 2010 18:02

Re-bonjour Hengxi,

Le yuan est donc sous-évalué, mais par rapport à quoi, à qui ?

Votre réflexion est tout à fait justifiée. SI le yuan est sous-évalué, c’est forcément par rapport à toutes les monnaies du monde ou pas du tout, puisque le $ est la monnaie mondiale de référence. C’est le fond de la question. La plupart des Étasuniens pensent que le yuan est sous-évalué de 40% par rapport à leur monnaie, le dollar, mais rien ne prouve en effet qu’il le soit par rapport à d’autres monnaies, en particulier en ce qui concerne les monnaies asiatiques, dont les pays commercent de manière croissante avec la Chine. C’est pourquoi cette réévaluation est tout simplement impossible.

Si cette réévaluation était faite néanmoins, le yuan deviendrait sans doute surévalué par rapport à d’autres monnaies. C’est ce qui prouve que le système actuel est irrationnel, car tout sur cette planète tourne autour des fameux « intérêts » des É-U. Les autres, on s’en fout !

Par ailleurs, vous avez raison de de dire qu’une telle réévaluation ne suffirait pas à rendre de l’emploi aux É-U. C’est pourquoi, à mon avis, cette campagne d’Obama est essentiellement électorale. Il veut montrer à ses concitoyens qu’il parle de façon autoritaire aux chinois. Tout ça, c’est de la poudre aux yeux pour le « cher » public !

Quand à moi, même si je n’ai pas voulu le dire nettement dans mon article, je suis persuadé que Hu Jintao ne pliera pas. C’est seulement un jeu d« ’ombres et de lumières » !

J’ajoute timidement pour terminer, que dans mon esprit, c’est le $ qui est tout simplement surévalué. Les É-U le boustent de différentes manières pour conserver son hégémonie, mais ça ne durera pas. Ils sont actuellement aux abois, et dépendent totalement du mythe « américain » auquel trop de monde sur la planète est encore accroché.

Bien cordialement !

Mercure


Voir ce commentaire dans son contexte