Commentaire de Tzecoatl
sur Guerre des monnaies - Dollar contre Yuan - deuxième round


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 24 avril 2010 11:14

Mercure versant dans l’anti-américanisme, il se jette à corps perdus dans un pro-sinisme dont on n’entrevoit pas l’once de rationnalité.

Postulant que le Yuan n’est pas sous-évalué, il va à l’encontre de toutes les estimations d’économistes, ne pointant que les différences d’appréciations de ceux-ci. Vous oubliez un peu vite que l’ensemble des partenaire asiatiques de la Chine considèrent également le yuan comme sous-évalué, et non pas uniquement votre bête noire américaine.

Il est cependant vrai que, et vous oubliez de le soulignez, la valorisation d’une monnaie est une chose, l’établissement des prix et des salaires libellés dans une devise est l’autre variable de l’équation. Et là encore, la Chine force des salaires particulièrement bas afin d’assurer une politique économique dont on mesure l’inanité : sa propension à assurer sa compétitivité afin d’assurer une position offensive amène à des déséquilibres, bien loin de sa culture, mère de l’harmonie.

Et là encore, la banque centrale chinoise a décidé de durcir les conditions d’émissions de prêts afin de limiter l’inflation dans l’empire du milieu. Bref, tout le contraire du discours officiel voulant développer la demande intérieure.

Mais il est malsain de vouloir imposer à la Chine la valeur de sa monnaie ou de ses salaires minimaux, des conditions de travail de ses salariés : lorsque l’on se choisit un partenaire économique, on regarde préalablement si les conditions commerciales sont équitables, et non pas comme l’ont mené les élites occidentales, se lancer dans un va-tout libre-échangiste auquel on se limite de temps à autre à mesurer la casse.

Après l’échec de Tienanmen, les conservateurs occidentaux ont espéré faire de la Chine une démocratie en l’intégrant économiquement. 20 ans plus tard, la Chine serait plutôt en train de nous asservir économiquement et politiquement.

Quoique, diplomatiquement, la Chine joue un rôle modérateur des lubbies américaines, ce n’est déjà pas si mal. Mais cela risque de se limiter à une période transitoire, le temps que US et Chine se passent le relais pour l’accession au rôle de super-puissance.


Voir ce commentaire dans son contexte