Commentaire de fifilafiloche
sur Les dieux de la Finance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 26 avril 2010 01:40

Le marché immobilier américain a perdu 40% depuis son pic. Malgré tout, il faudrait encore 10 ans aux banques américaines pour écouler au rythme actuel tout le parc immobilier sais pendant la crise, ce qui laisse à penser que même aux prix actuels, le parc disponible mettra encore une pression vendeuse durable sur le marché.


Alors que l’inflation immobilière y a été plus forte qu’aux USA, l’immobilier en France n’a pratiquement pas perdu de valeur tant l’intervention de l’Etat pour soutenir le marché a été importante (taux d’intérêts historiquement bas, mesures fiscales). Ne serait il pas sain dans ces conditions qu’une banque se prémunisse des risques liés à la bulle, en s’assurant contre le défaut de paiement des ménages dont l’effort d’épargne pour accéder à la propriété est devenu insoutenable ? 

En faisant cela, ne défend elle pas les intérêts de ses clients et ses actionnaires, se garantissant contre un retour du marché à la normale ? Lorsque le marché aura retrouvé son point d’équilibre, sera t elle elle aussi accusée d’avoir spéculé contre les spéculateurs ?

Décidément, le bon sens n’est plus près de chez nous...





Voir ce commentaire dans son contexte