Commentaire de renato666
sur MédiasTox, un outil pour évaluer la toxicité des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

renato666 30 avril 2010 15:50

Bonjour

Très bonne idée je trouve , les médias étant de mon point de vue globalement toxiques pour la santé mentale des individus.

Le souci, pour moi, c’est que le caractère anxiogène des médias est aujourd’hui la condition indispensable à leur survie, et l’addiction qui en découle et qui nourrit l’audimat et les parts de marché qui sont leur objectif prioritaire doit être quotidiennement satisfaite.
Et à ce jeu, comme ils communiquent essentiellement sur le mode émotionnel, ils sont contraints à augmenter régulièrement la dose pour qu’elle reste efficace .
D’où la plongée dans le « people » à tous les niveaux, les infos d’ordre privé, le trash, les infos non vérifiées récupérées sur internet, etc...
Sans parler des programmes où se cotoient quotidiennement polars, émissions judiciaires et autres « toute la vérité... » à longueur de journée, les médias télévisés devenant les succursales de «  Voici », de « Détective », des journaux à scandales en général.

Difficile aussi, je pense, de lancer une telle opération de santé publique, tant les milieux financiers et politico-médiatiques sont dépendants et intéressés par ce systême d’intox et de contrôle de l’info.
Quant au téléspectateur, il suffirait de lui demander de ne pas allumer la télé, mais en supposant même qu’il soit conscient de son état, qui va lui donner « sa dose » quotidienne de négatif ?

Une seule lueur d’espoir pour moi, l’arrivée d’internet qui, même s’il peut engendrer des phénomènes d’addiction lui aussi, reste quand même un espace de liberté qui ne présente pas le caractère hautement toxique des médias traditionnels.


Voir ce commentaire dans son contexte