Commentaire de bobil
sur LesTelechargements.com : un faux débat qui fait peur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobil (---.---.223.182) 1er mars 2006 22:17

Quand on lui disait que l’art était au fond assez superflu, le dramaturge et metteur en scène T. Kantor répondait : « L’art est inutile. L’amour aussi est inutile... » ce qui constitue pour moi une des meilleures défenses que l’on puisse faire de la création artistique. Et, bien que n’étant pas artiste, je souscris sans réserve à ce point de vue. Il faut à tout prix défendre les artistes.

Mais que l’on ne vienne pas nous dire qu’ils ont un tel besoin d’argent et de reconnaissance qu’à défaut ils ne pourraient plus créer. Se figure-t-on un T. Kantor renonçant parce qu’il aurait estimé ne plus gagner assez, ou n’être pas suffisamment reconnu ? Je suis prêt à parier que même clochard, il aurait continué vaille que vaille à écrire et à monter son théâtre. C’est d’ailleurs le cas de nombreux artistes qui ont été cordialement méprisés en leur temps, et qu’on a fini par porter aux nues quelques siècles plus tard.

Certains n’ont jamais vu leur oeuvre ailleurs que dans le placard où ils l’avaient laissée, ce qui ne les a pas empêchés de concevoir et de réaliser de pures merveilles. Et en témoignage de notre reconnaissance tardive, nous devrions rémunérer leurs ayants-droit ?

D’un autre côté, croit-on que l’art académique n’existe plus ? Vous savez, celui qui se fabrique sur commande, parce qu’il y a un marché à conquérir... Les pantins qu’on agite dans le petit écran, ce qu’on entend dans les supermarchés, ce qu’on retrouve en tête de gondole dans les librairies, produit et promu par des gens qui méprisent le public au point de spéculer sur les bénéfices que l’on peut réaliser sur son mauvais goût... En gros tout ce qui disparaîtra une fois que la mode sera passée.

Le téléchargement ne nuit pas à la création mais aux industries culturelles, ce qui est totalement différent.

Et tous ceux pour qui l’art est réellement important ne cesseront pour rien au monde de créer, reconnaissance ou pas. Pour eux, il est normal de payer. Pour les autres, il est normal de voler.


Voir ce commentaire dans son contexte