Commentaire de zoup
sur Il existe une solution pour sortir de la spirale infernale de la dette
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Dans le Monde diplomatique ce mois-ci deux sujets voisins :
Pourquoi n’entend-on jamais évoquer la dette du Japon, alors que celle de la Grèce suscite un tel émoi ? Parce qu’elle est détenue à 95% par les épargnants nationaux.
et aussi :
Et si on commençait la démondialisation financière ?
par Frédéric Lordon
Les investisseurs étrangers détiennent 70 % de la dette grecque. Une situation qui place la politique du pays sous tutelle des institutions financières. Pour s’affranchir du pouvoir de bailleurs abusifs, il faut... renationaliser la dette.
