Commentaire de Tristan Valmour
sur Johnny chez les Helvètes à cause de la taxe d'habitation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 18 décembre 2006 18:48

@ evildeus. Voici mes réponses. « je vous cite »

« Alors, selon ta logique, la densité et les infrastructures sont + mauvaises en Suisse ? Cela m’étonnerait ». C’est un raccourci qu’il ne faut évidemment pas faire. Mais la densité et la qualité des infrastructures et des services d’un pays aussi grand et peuplé que la France sont d’un meilleur accès pour un Français moyen que pour un Suisse moyen.

« Ce n’est pas un problème de fiscalité mais d’encaissement. Ensuite, résumé le non développement économique africain me semble très simpliste. Surtt que l’exemple européen de croissance économique c’est l’Irlande (ou certains pays de l’est maintenant) c’est à dire un pays à très faible taux d’imposition... » L’Afrique connaît bien un problème de fiscalité et de corruption. Là bas, les entreprises payent souvent un impôt forfaitaire, non imputé sur le C.A. ou les bénéfices. Et que dire de l’impôt sur le revenu ! L’Irlande est partie de bien bas par rapport aux autres pays européens. Idem pour l’Espagne en son temps. Si vous allez en Irlande, vous verrez de nombreux panneaux indiquant que tel infrastructure se construit grâce aux fonds de l’UE. Egalement, ils pratiquent effectivement une concurrence déloyale en matière fiscale.

« Oui, et sais tu que les pays à forte fiscalité ont bcp + de travail au noir que les autres ? C’est pour cela que la France fait parti du peloton de tete. Interessant de dire que les impotes élévés n’ont aucun impact et d’utiliser LA preuve du contraire comme illustration ». Ce que vous dites est faux. Les pays nordiques ont une fiscalité plus élevée qu’en France, pourtant il y a moins de travail dissimulé. Votre raisonnement ne tient pas. Pour réduire le travail dissimulé en France, il faut des sanctions plus sévères et plus de contrôles.

« Pourquoi, M. Halliday aurait moins de droits que les autres de profiter des fruits de son travail ? Certains auraient + de droits que d’autres ? Il travaille les autres profitent c’est cela ? ». Ce n’est pas une question de droit, mais de mesure. La fortune de J.H. est indécente tant que vivront dans la précarité et la misère des millions de nos concitoyens. Le droit doit parfois s’effacer devant la morale.

« Donc tu préfères un système ou tout le monde est pauvre à un sytème ou les pauvres peuvent avoir une perspective d’enrichissement ? En quoi s’enrichir est moins moral qu’autre chose. On ne vole pas sa richesse... » Où voyez-vous que les pauvres ont dans notre système une perspective d’enrichissement ? Allons, il faut être sérieux. Et j’affirme que beaucoup volent leur richesse.

Maintenant, où voyez-vous l’apologie du marxisme ? J’ai écrit que les deux systèmes ont échoué. Et j’en appelle à un capitalisme modéré, pas au marxisme. Nuance.


Voir ce commentaire dans son contexte