Commentaire de J Boss
sur Johnny chez les Helvètes à cause de la taxe d'habitation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J Boss (---.---.7.17) 18 décembre 2006 23:45

Il y a aussi des solutions locales et personnelles au problème.

Imaginons que je suis chef d’entreprise non majoritaire (point important). Déjà, je me donne un salaire au Smic, peu chargé(1000 Euros net). Pour compléter, je « fais des frais » : abonnement téléphonique fixe, portable, frais kilométriques, resto., achats de bricolage, une cuve à mazout de temps en temps, le club de gym... Cela fait, disons, 1000 Euros par mois en franchise de TVA. Ensuite, mes voyages sont pris en charge. Quand j’ai besoin d’un investissement perso. (portable, électroménager, meuble, aménagement maison), la société prend tout en charge (franchise de TVA là-aussi). Si ma boite tourne, ma femme est aussi salariée de la société au smic (1000 Euros net - elle travaille si elle a envie). En fin d’année je me distribue le résultat de la société qui, s’il est inférieur à 35 000 Euros, n’est imposé qu’à 15 % et donne aussi lieu à un abattement de 50% pour mes revenus. Si je me débrouille bien et vu mes enfants, avec 3500 Euros net par mois je ne paye pas d’impots sur le revenu et j’ai droit au complément de revenu de la CAF, à l’allocation de rentrée scolaire. Ma mutuelle santé et ma retraite complémentaires sont prises en charge par la société (ce qui vient en déduction des résultats). Quand la société va mal, je licencie mon épouse, qui se retrouve aux assédics pendant 23 mois à taux plein... En gros je gagne par mois : 3500 (salaires) + 1000 (frais) + 1000 (retraite complémentaire) + gros investissement disons 500 par mois. Cela fait un total de 6000 Euros par mois hors CAF (si quatre enfants, 600 Euros par mois + ARS). D’après mes calculs, ces 6000 Euros coutent à l’entreprise 7000 Euros (15% d’IS + charges sur 2 smics) et équivalent à un salaire net de 7000 Euros aussi. Pour être justes, il faut aussi rajouter la TVA dont la société me fait cadeau. Je gagne donc à peu près 7500 Euros par mois en « équivalent net salarié ».

Il y a en France plusieurs millions (environ 5) de petits patrons et tous font ça. Un salaire net de 7500 Euros, pour un salarié lambda, coûterait 15 000 Euros à l’entreprise, tout compris. Disons donc que, en gros, 7500 Euros échappent à l’état pour chaque patron chaque mois...

Le problème de Johnny et des très gros revenus, c’est que vu ce qu’ils gagnent, ces combines de gagne-petit n’ont pas d’effet.

Il n’en reste pas moins que ce qui plombe la France c’est le niveau des charges sociales : quand une entreprise donne 1 Euro à quelqu’un qui travaille, elle en donne aussi 1,1 à quelqu’un qui ne travaille pas (malade, retraité, chômeur, accidenté du travail,veuve, personne en formation...). Ce rapport de 1,1/1 en France, est en Angleterre de 0,2 /1. A ce niveau de charges, la fraude ne servirait plus à rien.

Le second problème qui interpelle le citoyen que je suis, c’est l’utilisation qui est faite de ces sommes données pour ceux qui ne travaillent pas ; quand elle se retrouvent dans la poche d’un cheminot qui est parti à 50 ans à la retraite, alors que mois à cet âge-là il me reste encore 15 ans à travailler, hé bien je dis non. Cette solidarité-là, je n’en veux pas. Qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte