Commentaire de Surya
sur Portés disparus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 16 mai 2010 16:10

John Swinton était éditorialiste, donc en effet il est curieux qu’on ne lui ai pas donné la possibilité d’écrire en toutes liberté ses éditoriaux. Il parle donc de son cas personnel, puis il semble généraliser en parlant avec des mots assez forts du statut des autres journalistes.
Je ne pense pas que ce soit le rôle d’un journaliste en règle générale de donner son opinion personnelle mais d’informer le plus objectivement possible sur ce qui se passe, c’est à dire rapporter des faits sans prendre parti. La « bonne » opinion n’existe pas, pas plus que la vérité universelle. D’ailleurs, il semblerait que ses mots aient été en réalité = « honest » opinion : « honnête » (sans doute au sens de « sincère », et non « bonne » opinion.
D’un autre côté, c’est vrai que si un citoyen quel qu’il soit, journaliste ou non, n’a pas la possibilité d’exprimer librement son opinion, alors le pays dans lequel il vit n’est pas si démocratique que cela. La liberté de la presse est certainement le baromètre de la démocratie dans le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte