Commentaire de Philou017
sur Relations intercoréennes : même pas peur !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’enquête conclut à une
explosion de torpille (ou quelque chose de similaire), ce qui parait
vraisemblable, et le rapport se conclut par, désignant une torpille Nord
-coréenne :
There is no other plausible explanation.
Or les preuves me paraissent faibles concernant la culpabilité Nord-Coréenne.
- on a trouvé du RDX sur l’épave. ca ne veut strictement rien dire. Des tas de torpilles ont utilisé le RDX.
- On a trouvé des petits fragments à proximité de l’épave, semblant ne pas provenir de celle-ci : ca ne prouve rien
- on a trouvé des restes de torpille, et pas n’importe quoi : des
parties entières et....intactes :
http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2010/05/21/2010052100466.html
Il faut savoir que ces pièces ont été récupérées par des chalutiers
(! ?), envoyés spécialement sur zone pour draguer les fonds.
Elles
n’ont donc pas été trouvées à proximité des 2 morceaux du bateau, sur
lesquelles on avait pourtant envoyé des plongeurs. Pourquoi ces morceaux se
trouvaient-ils à une certaine distance de l’épave ? Comment se fait-il
qu’ils soient en si bon état après l’explosion ? ils ne sont quasiment
pas déformés, pas de traces de l’explosion. Des torpilles en acier
massif ?
Cela ressemble à des restes d’une torpille n’ayant pas
explosé.
Seule la marque écrite à la main avec un marqueur prouverait
qu’il s’agit une torpille Nord-Coréenne car écrite
en Hangeul. Tout cela est assez étrange.
On remarquera d’autre part, que très tôt des experts Américains
participent à l’enquête. Plus tard on fera appel
à d’autres experts australiens, britanniques et
suédois, et plus tard encore quelques
Canadiens. Cette commission présentée comme internationale, est en
fait une commission formée d’experts de pays de l’Otan proches des
Etats-UNIS (sauf la Suède).
Pas de Russes, de Chinois, d’Indiens, de
Brésiliens, par exemple.
Cette manœuvre faisant appel à une
commission d’experts extérieurs parait plus destinée à prouver quelque
chose au monde extérieur, qu’à solidifier l’enquête. Si les Sud-coréens
étaient sûrs de l’attaque Nord-Coréenne, quel besoin de faire appel à
des experts extérieurs ?
D’autre part, il faut prendre en compte certains éléments propres à
la Corée. Le gouvernement a montré au début de cette affaire une
opacité, une lenteur et une mauvaise foi suspectes.
D’autre part, il
faut tenir compte des prochaines élections Sud-Coréennes dans
lesquelles l’argument sécuritaire peut être bien utile pour le parti au
pouvoir. Voir à ce propos le commentaire
d’un Nord-Coréen que j’ai traduit ici.
En fait, l’hypothèse du montage d’un faux attentat est à prendre en
considération.
Il n’apparait n’y avoir aucun mobile qui tienne la route justifiant cette
attaque, et le gouvt Nord-Coréen a démenti toute implication avec
véhémence et continue de le faire.
On peut donc considérer l’hypothèse
suivante :
Le Cheonan a été coulé avec une torpille ou une mine, de
façon accidentelle ou volontaire.
A partir de là, après une période
d’expectative, on décide de faire porter le chapeau aux Nord-Coréens.
Pour constituer une preuve, on va larguer pas loin du lieu du naufrage,
des morceaux d’une torpille récupérée (torpille perdue qui se serait
échouée et récupérée par ex).
On demande à des chalutiers Coréens de
draguer les fonds afin de récupérer des débris. On expose ensuite ces
morceaux comme preuve.
Jusqu’à présent , seuls ces morceaux de
torpilles (avec une inscription à la main et au marqueur) semblent
accuser les Nord-Coréens.
But : favoriser la réélection du gouvt
Sud-Coréen, mettre la Chine dans l’embarras, et mettre en place un motif supplémentaire de stigmatiser la Corée du Nord.
De ce coté, il y a
de vrais mobiles.
