Commentaire de cyberthi
sur La grammaire à l'école ? Un désastre !


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cyberthi (---.---.74.201) 20 décembre 2006 19:50

Ce qui se passe avec la grammaire est dans la lignée des constats qui ont été faits sur la lecture et que l’on commence à faire pour le calcul et les mathématiques. D’ailleurs on ne parlait plus de grammaire mais « d’observation réfléchie de la langue ». On essaie de découvrir des règles à partir des connaissances des enfants ! ... Résultat, j’ai un enfant en 4e (pas de console de jeu, accès à la télé contrôlé) avec lequel je suis obligé de reprendre toutes les bases de la grammaire avec un vieux « Berthou ». Les gens qui osent soulever la faillite du système scolaire sont traités de déclinologues réactionnaires (voir les sectaires de la pédagogie que sont les « cahiers pédagogiques » qui arrivent à entrainer dans leurs délires les gros syndicats d’enseignants et une grosse fédération de parents d’élèves et fausser les points de vue de journaux comme Le Monde ou Libé). Le constat que nous sommes un certain nombre à faire n’est pas du style « de mon temps », c’est du vécu avec nos propres enfants. Heureusement pour nous il y a quelques rares labos qui comparent, étudient les résultats... Ainsi aux journées 2006 de l’ONL « Enseigner la langue : orthographe et grammaire » qui ont eu lieu en mars, Danièle Manesse a fait une intervention qui a certainement jeté un grand froid. De son étude menée en 1987 et 1995 sur 30 000 élèves de 25 collèges,il ressort que sur une dictée de 83 mots :
- les élèves de la 6e à la 3e qui faisaient 8 erreurs en font 13 en 2005. Les élèves de CM2 qui faisaient 12 erreurs en 1987 en font 18 en 2005.
- En 20 ans, le niveau orthographique a pris un retard de « deux années scolaires » les 5e de 2005 ont le niveau des CM2 de 1987
- Un élève de CM2 qui faisait 4 fautes et demie relevant de la grammaire en 1987 en fait 9 en 2005 etc. etc. Ce genre d’étude doit amener au consensus sur les constats et sur le fait que le statu quo n’est plus acceptable.


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