Commentaire de viva
sur Israël : comment disparaître en 10 leçons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

viva 1er juin 2010 16:20

Les réactions de première puissance mondiale, en tout les cas la nouvelle puissance qui compte politiquement et économiquement :


« La Chine est choquée par l’assaut israélien contre le convoi multinational acheminant de l’aide internationale à Gaza qui a causé de lourdes pertes humaines », a indiqué Yang Tao, un conseiller de la mission permanente chinoise auprès des Nations Unies, lors d’une réunion d’urgence convoquée par le Conseil de sécurité.

« Nous condamnons les actions israéliennes visant les travailleurs humanitaires et les civils », a déclaré M. Yang, avant d’ajouter que la Chine souhaite « une réaction rapide du Conseil de sécurité ».

M. Yang a également exprimé ses vives inquiétudes concernant la situation humanitaire « effroyable » dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Gaza.

« Nous demandons à Israël d’appliquer immédiatement et complètement la résolution 1860 du Conseil de sécurité, d’ouvrir entièrement les postes frontaliers et de lever le blocus contre la bande de Gaza pour que la population puisse (...) retrouver une vie normale », a souligné le diplomate chinois.

31 mai (Xinhua) — La Chine a appelé lundi le Conseil de sécurité de l’ONU à réagir rapidement suite à l’assaut meurtrier mené par l’armée israélienne contre une flottille humanitaire qui faisait route vers Gaza.

"

Les conséquences de l’assaut opéré par Israël sur la flottille d’aide humanitaire continueront à se dessiner dans les prochains jours ou semaines. Conformément à une leçon tirée du conflit arabo-israélien depuis une moitié de siècle, l’usage de la force n’apportera jamais la paix, mais intensifiera la haine entre les parties belligérantes et débouchera sur un cercle vicieux, « la violence contre la violence ».

Les peuples du Moyen-Orient pourront jouir d’une véritable paix durable uniquement si Israël et la Palestine retournent à la table des négociations. "



Voir ce commentaire dans son contexte