Commentaire de Paul Villach
sur La grammaire à l'école ? Un désastre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 21 décembre 2006 11:03

Réponse du professeur émérite qualifié de « poussiéreux » par un journaliste créatif dont la fille brille en Français et à la tête d’un journal scolaire.

- Vous préférez l’attaque personnelle à la réfutation des arguments : c’est la pire cendre que je puisse déverser sur vous.
- Vous vous félicitez des succès de votre fille en particulier à la rédaction de son journal d’établissement. Quand on sait ce que sont ces journaux sous censure, il n’est pas sûr que la meilleure éducation à l’information consiste à singer les médias avec leurs leurres et leurs illusions.
- Vous voulez en savoir plus pour vous persuader qu’à mon sujet, vous vous êtes mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ? Je ne puis que vous conseiller la lecture de deux de mes derniers ouvrages : « Les infortunes du Savoir sous la cravache du Pouvoir » ou encore « Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions ».
- Vous allez sûrement me reprocher de faire de la publicité : je vous réponds que vous m’avez mis en cause personnellement, alors qu’il n’était question que de grammaire maltraitée aux conséquences désastreuses pour l’autonomie de chacun : je vous apporte donc du biscuit à croquer - parce qu’il se trouve que j’en ai - afin de ne pas tirer hâtivement des conclusions dictées par vos fantasmes ! « Il ne faut point juger des gens sur l’apparence », dit La Fontaine. Paul VILLACH


Voir ce commentaire dans son contexte