Commentaire de Mordax
sur L'étrange ressemblance de la fonction publique et du clergé
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
On ne voit pas trop bien où veut en venir cet article, plus insinuant qu’explicite, si ce n’est stigmatiser les fonctionnaires , sous entendre qu’ils sont nourris à ne rien faire, que tout privatiser serait mieux, en faisant payer à chacun le service rendu non plus en tant que contribuable , mais en tant que particulier : éducation, santé, infrastructures, services sociaux, voirie.
On a la désagréable impression à cette lecture que l’on voudrait remplacer l’arbitraire religieux par l’arbitraire intéressé du marchand, sans passer par le contrôle de l’Etat, lequel est censé quand même incarner la collectivité, et non l’obscurantisme imposé ou la recherche du profit.
