Commentaire de concorde
sur « Il n'existe rien d'autre que Dieu… » (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

concorde 25 juin 2010 11:58

Merci de cet article et de nous présenter votre ami si vous le retrouvez.


Le concept de l’existence d’un créateur implique obligatoirement celle de sa création. Dire que rien n’existe en dehors de Dieu revient à dire qu’il n’y a pas d’art en-dehors de l’artiste, mais également qu’il n’y a pas d’artiste en l’absence d’art.


L’organisation de l’existence physique n’est pas fait d’objets inertes emboîtés mais des liens invisibles (spirituels) entre les particules, les atomes, molécules, cellules et les êtres, il n’y a pas d’existence en-dehors de lui. Le phénomène de vie implique des périodes de décomposition (entropie) et de décomposition (néguentropie). Ce sont les liens invisibles qui déterminent cette organisation, avec non seulement une cohésion, mais aussi un ordre précis de combinaisons, que ce soit sur le plan matériel ou social.


En supposant que l’ordre dans l’univers et l’organisation de l’énergie en matière, puis en organismes vivants de complexité croissante n’a pas été accidentel mais conçu par un esprit supérieur, il s’en suit que la réalité la plus importante est la réalité spirituelle (imperceptible par les cinq sens) car c’est de cette réalité spirituelle et non la réalité physique qui découle.


Si nous situons la courte existence humaine dans le temps, elle est peu de choses face à l’immensité de l’éternité. Alors on peut se dire un détail insignifiant de ce monde, un accessoire accidentel de l’histoire. Dans ces conditions, la nature immatérielle des humains qui persiste après la mort physique est plus important que leur aspect matériel. Ce qui reste de Descartes, d’Aristote, de Jules César ou du Christ est bien leur aspect spirituel, l’héritage culturel laissé derrière eux, une dimension qui échappe à nos cinq sens, mais qui marque nos consciences, et non l’aspect charnel, objectif, mais transitoire de leur existence a été accessible à nos cinq sens.


Cette réalité immatérielle a été nommée l’âme. Son existence est indiscutable, car chacun de nous sait qu’en dehors de son aspect physique et palpable, il y a une réalité intérieure invisible aux yeux (intelligence, culture, sentiments, imagination, etc.). c’est cette dimension que Saint Exupéry qualifiait de l’essentielle, invisible aux yeux mais perceptible par le coeur. C’est cette dimension invisible, fait des liens invisibles du cœur qui détermine nos choix dans la vie ; nous sacrifions volontiers les biens matériels palpables par amour, une réalité indiscutable mais impalpable.

On pourrait ainsi dire que l’âme, qui est notre dimension durable, dispose d’un corps transitoire, plutôt que d’affirmer l’être humain possède une âme éternelle. C’est un peu dire que le conducteur possède transitoirement un véhicule, au lieu de dire que le véhicule dispose d’un conducteur.


Cette vision spiritualiste n’est pas un exercice de pur sophisme. Reconnaître la nature transitoire de notre vie physique dans ce monde modifie notre vision quant à sa dimension essentielle, son usage et la façon de la vivre. 


Pour revenir à votre postulat, nous pouvons affirmer que toute existence provient de Dieu et qu’il ne peut y avoir d’existence autrement que par Dieu, ce qui ne veut pas dire, comme le croient les panthéistes, que tout existence est Dieu ; bien que l’artiste soit présent dans son œuvre, on ne peut confondre l’œuvre et son artiste. Dire que toute lumière provient du soleil ne veut pas dire que toute lumière est soleil.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte