Commentaire de fifilafiloche
sur Nicolas Sarkozy a perdu la bataille de l'opinion
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Les crises financières et les restrictions qu’elles imposent ne sont pas « populaires », vous ne nous apprenez rien. Que le chef de l’Etat soit en première ligne médiatique ou pas ne change rien au problème. Les socialistes grecs, les socialistes espagnols, les sociaux démocrates allemands connaissent cette règle intangible : demander des efforts n’est pas populaire. Les travaillistes anglais en ont même perdu le pouvoir après une génération de règne non partagé.
Mais si nous en sommes arrivé à cette impasse, c’est justement parce que nos politiques se sont toujours paradoxalement trop préoccupés de notre bien être immédiat, incapables d’imposer des réformes douloureuses avant d’arriver en zone dangereuse.
Ce devoir d’empathie imposé par des échéances électorales multiples nous a imposé un train de vie au dessus de nos capacités, qu’il faut bien un jour rembourser.
