Commentaire de SysATI
sur La Laïcité est ma religion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SysATI 9 juillet 2010 15:35

A l’auteur...

Je pense que vous avez tout faux pour deux raisons...

1/ « Il faut interdire la burqa »

Non, tout simplement par ce que ce n’est pas le rôle de l’état de s’occuper du code vestimentaire adopté par les uns et les autres. (il y a trouble à l’ordre public si une femme se voile ?)

Non par ce que c’est justement aller contre le principe même de la laïcité de se méler de la chose religiseuse...

Et non surtout pas par ce que sinon la terre serait toujours plate.... 
(dans le même ordre d’idées, ce n’est pas à l’état de m’obliger à croire au génocide juif/arménien ou à m’interdire d’être anti-sémite. Même si elles sont peu reluisantes, de sont des IDEES et l’état n’a pas à se meler de ce qui est du domaine de la pensée. Il légifère les ACTES, pas la PENSEE ! - Voltaire, la déclaration des droits de l’homme etc etc etc etc)

2/ « l’islam et la démocratie sont incompatibles » (je résume)

Ceci est TOTALEMENT FAUX et c’est une pure vue de l’esprit d’occidental judéo-chrétien. Que ce soit soit une parfaite excuse pour « renvoyer chez eux les bronzés qui nous emmerdent » j’en convient parfaitement, mais il faut être complètement débile pour croire et proclamer cela.

Pour une raison simple, c’est que pendant près d’un siècle, un pays a prouvé que l’on pouvait parfaitement être musulman et vivre dans une république démocratique et laïque.

Vous pouvez toujours discuter le fait que la démocratie turque n’était pas parfaite, que les droits de l’homme etc etc etc mais le fait est qu’il est parfaitement possible pour des musulmans d’être non seulement démocrates, mais qui plus est laïcs...

Si ce que vous disiez était vrai, comment expliquez-vous que depuis des décénies, des musulmans vivient en france non seulement sans trop faire de vagues, mais apparemment sans en souffrir abominablement ?

Bien sur il y a des cons partout et des extrémistes pour demander tout et n’importe quoi. Ce ne sont pas par ce que quelques fous furieux vont faire une manif devant une clinique privée contre l’avortement qu’on a droit à « les chrétiens sont des sectaires qui refusent aux femmes le droit de disposer de leur corps ». En Pologne et aux USA peut être, en France ce n’est plus le cas.

Personne n’auraiet idée de dire cela des chrétiens français et pourtant c’est bien le message de la religion chrétienne...

Pourquoi donc vouloir à tout prix supposer que le musulman « moderne » (i.e. de france au 21ieme siècle) est un wahabite borné du moyen age et qu’il ne peut que souhaiter vivre comme il y a 5 siècles ?

Je suis intimement convaincu que la religion est soluble dans l’éducation et l’économie. Plus on est riche et éduqué, moins on a beson de la religion. Et cela quelque soit la religion. Les occidentaux/chrétiens sont juste un peu plus en avance par rapport aux autres c’est tout... Mais tout le monde y viendra, c’est inéluctable... 

Donnont du boulot et une éducation aux jeunes en france (quelque soit la couleur de leur peau) et la religion ne posera jamais un problème...

Voir ce commentaire dans son contexte