Commentaire de bj33
sur Image subliminale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bj33 28 juillet 2010 15:53

Extrait de Wikipédia sur Human Bomb (à prendre avec circonspection)

Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, ministre du budget et porte parole du gouvernement, reçoit la médaille du RAID à la suite de cette prise d’otage. Son rôle dans les négociations avec le preneur d’otages a pourtant fait l’objet de controverses lorsqu’il devient une personnalité politique de premier plan.

Interviewés dans l’émission Faites entrer l’accusé en juillet 2004, le journaliste Jean Pierre About, l’ancien procureur de la République de Nanterre Pierre Lyon-Caen et l’ancien directeur de la Police nationale dans les Hauts-de-Seine Aimé Touitou, affirment que Nicolas Sarkozy s’est imposé dans la cellule de crise et face aux journalistes. Sarkozy a alors quitté le ministère de l’Intérieur qu’il a dirigé durant 2 ans, et est ministre d’État, au ministère de l’Économie et des Finances.

Dans l’émission Lundi investigation du 6 juin 2005, Pierre Lyon-Caen revient sur l’affaire : « Il a le réflexe, qui montre l’animal politique, de faire venir le seul homme de communication, le pompier chargé de la communication, qui avait une caméra ». Selon le reportage, l’attitude de Nicolas Sarkozy a conduit le preneur d’otage à rompre les négociations, et Charles Pasqua a décidé d’éloigner Sarkozy du site de la prise d’otages. À l’époque de la diffusion de ce reportage, Sarkozy est redevenu, depuis un mois, le responsable du ministère de l’Intérieur en tant que ministre d’État.


Voir ce commentaire dans son contexte