Commentaire de docdory
sur Une publicité à l'image de ses auteurs islamistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 9 août 2010 15:10

Cher Paul Villach

1°) On peut se demander si cette publicité, qui semble devoir être affichée sur les murs de nos villes, ne contrevient pas à l’article 28 du titre V de la loi de 1905 .
En effet , cet article précise :
ART. 28.- Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.
Or , jusqu’à preuve du contraire, le mot « hallal » est un signe religieux spécifique de la religion musulmane, donc, jusqu’à preuve du contraire la publicité pour la viande hallal dans des emplacements publics est interdite, selon l’esprit et la lettre de la loi de 1905. En effet , il s’agit de la publicité pour un comportement religieux ( incitation à la consommation d’une viande prétendument « pure » , emblématique de l’islam ).
Je ne suis d’ailleurs pas sûr que la publicité religieuse en général ne soit pas réglementée en France : en effet, on ne voit jamais de publicité religieuse à la télévision ni sur les affiches publicitaires. Il est hautement probable que si cette publicité n’était pas réglementée, on en verrait partout ...
S’il y a des juristes parmi les lecteurs , des éclaircissements à ce sujet seraient les bienvenus !
Néanmoins, malgré une recherche, je n’ai pas pu trouver d’informations juridiques à ce sujet ...
2°) L’usage du mot « fièrement » présente une connotation politiquement correcte : en effet, le mot « fierté » ( en anglais : pride ) est souvent associé aux revendications de minorités opprimées, ou plutôt se prétendant telles, réclamant des droits spéciaux, au nom du principe selon lequel le droit à la différence devrait aboutir, au nom du multiculturalisme, à une différence des droits. Après la « marche des fiertés » des homosexuel(le)s ( gay pride ) , la « hallal pride » ? A quand des défilés annuels de barbus et de femmes voilées ou enniqabées réclamant le droit à la viande hallal dans tous les restaurants ?
Ainsi, la viande hallal n’est pas simplement une superstition musulmane folklorique quoique ultra-violente à l’instar de la corrida, mais une véritable arme de guerre pour éviter que les « purs » et les « impurs » ne puissent manger ensemble , c’est à dire , étymologiquement, être des copains !



Voir ce commentaire dans son contexte