Commentaire de Paradisial
sur Diviser pour mieux régner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 10 août 2010 02:35

Comme le signalait Mohammed, Halal veut dire : licite à la consommation.

Le concept halal n’est pas restreint qu’à la viande. Voir les explications détaillées que j’ai livrées par ici, dans l’autre article.

Le concept halal n’est pas restreint uniquement à la viande, et au non usage de l’alcool, du sang, et des dérivés du porc, mais peut représenter un label de qualité englobant toutes matières propres à la consommation produites de façon déontologique et éthique ; ainsi, on pourrait rencontrer mêmes des oeufs halal (issus de poules non nourries intensivement en batteries et dosées aux hormones et antibiotiques).

L’éthique et le Halal doivent être subordonnés l’un à l’autre.

Quant aux pâtes à pizza halal, il ne faudrait pas s’étonner : il faudrait comprendre qu’il n’y est pas d’alcool parmi les ingrédients de la pâte, d’autant que beaucoup d’industriels, au lieu de bien travailler leurs pâtes, ils préfèrent économiser sur la levure en préférant la booster par de l’alcool. Une pâte à pizza sans alcool ne peut être que meilleure, car dosée de façon équilibrée en levure, et déjà préalablement mieux travaillée avant d’être mise en repos à travers le cycle froid.

Je me rappelle que jadis je m’abstenais d’acheter des pâtes à pizza toutes faites, car nombreuses celles qui contenaient de l’alcool. J’achetais alors les ingrédients à part pour en confectionner chez moi. C’était toujours très délicieux.

Quand les intervenant du marché seront plus corrects et honnêtes, le label Halal s’imposera comme un label qualité.

L’estampille Halal transcrite en arabe et en vert n’est qu’une sorte de logo de reconnaissance, une sorte de signature visuelle, ni plus ni moins. Il ne faudrait pas en faire toute une affaire : de plus en plus de produits européens portent des étiquetages très polyglottes ; en plus, le latin, tout comme le Christianisme, tous deux ont été issus de l’Orient, quoique à des latitudes différentes.


Voir ce commentaire dans son contexte