Commentaire de celuiquichaussedu48
sur Intégration et communautarisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 10 août 2010 14:07

L’intégration c’est vivre ensemble mais avec ses différences, ce que vous prônez, c’est le communautarisme, des quartiers blanc, noirs, jaune, etc... rien d’autre !

La langue officielle c’est celle qui est utilisée par l’Etat et par l’administration. Donc l’arabe classique est la langue officielle.

Je suis arabe, donc je n’aurai pas de problème pour épouser une arabe au Maroc. Mais je ne suis pas musulman. Je connais la difficulté pour une marocaine d’épouser un non-marocain.

Pour ce qui des berbères, je n’ai pas nié leur importance (40% de la population), d’ailleurs dans certaines régions, les panneaux de la route sont bilingues et ils ont maintenant le droit (c’est relativement récent) d’apprendre le berbère à l’école au lieu de l’arabe, et certaines administrations ont tout traduit en berbère afin de faciliter les démarches.

Pour ce qui est des bienfaits du colonialisme : esclavage, matérialisme, propagation en masse de l’alcool (la france est bien dotée également), pouvoir corrompu imposé par la France (Qu’est-il arrivé à Ben Barka, il voulait la démocratie, on l’a plus revu et on a foutu un monarque absolu), Veolia qui s’occupe de nombreux travaux urbain (eau potable, barrages, etc...), mais l’eau à Casablanca a un goût d’hydrocarbure, jamais je n’en bois.

Donc si c’est pour vivre dans un système imposé par la France, autant aller directement en France.

Donc non merci smiley


Voir ce commentaire dans son contexte