Commentaire de DG.
sur L'éthique de la liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DG. DG. 13 août 2010 13:02

@Lucilio

Les crises financières causées par les banques centrales contrôlées par les États se traduisent toujours par une augmentation du pouvoir des politiciens et des pratiques liberticides qui réduisent chaque fois plus la faible marge de manœuvre dont disposent les gens pour agir comme ils l’entendent.

alors déjà, vous faites erreur sur le contexte ; les banques centrales sont indépendantes des gouvernement. en contradiction directe, avec les textes constitutionnel, et la bonne logique libéral justement.

comme, le pense beaucoup de libertarien, la liberté procède de la propriété, ce qui est erreur aussi, puisque que c’est dire que l’une est subordonné a l’autre. Erreur aussi sur la source de la propriété, qui n’est pas naturelle mais légal, seul la possession est naturelle, ce qui est différent. la propriété est un titre qui vous protège de la revendication d’un tiers sur votre possession. or, pour que cette protection existe, il faut bien qu’un ordre vous le garantisse et agisse comme protecteur, c’est le rôle de la loi et de l’Etat. Ainsi, il n’ y a pas de propriété sans Etat, et d’Etat sans propriété.

ceci étant dit, comme la monnaie provient de la division du travail, elle appartient nécessairement a chacun individuellement, et a tous collectivement, en même temps. en en confiant la gestion a une BCE indépendante, les gouvernements ont fait prévaloir sa gestion selon des intérêt particuliers supplantant l’aspect collectif de la monnaie, mais ne prenant pas compte non plus la somme des intérêt individuels, mais une partie seulement.
Ce qui fait que la monnaie a été retiré, tant de la gestion collective, que de la gestion individuel, mais seulement pour des groupe d’individus parmi tous.

Si on reconnait le droit a tous de vendre de son travail, ou d’entreprendre, c’est dire de créer une valeur ajouté, chacun ( individuellement ou collectivement) crée un surplus, un bénéfice, une matière échangeable, c’est a dire de sa propre monnaie.

dès lors, une banque centrale indépendante chargé de l’émission de monnaie est confiscatoire, du droit personnel comme collectif, à la création de la monnaie par la division du travail, puisque que réservé a une catégorie d’association de personne privée (les banques), et excluant les autres personne privée comme collective.

en d’autres termes, une banque centrale indépendante est une négation du droit de propriété d’une partie de la population sur la valeur de leur travail, et à la création de richesse. cette situation est en contradiction totale avec la liberté de l’entreprise.

Pour que cette liberté soit effective, il n’existe que 2 solutions, dont la finalité et l’effet est le même, la séparation de l’Etat du financier :
-Soit que la monnaie est émise par la collectivité sans distinction de cause,
-soit que la monnaie est émise par toute le monde sans distinction de structure légal

Dans les 2 cas cela suppose la suppression de l’intérêt qui, est source d’inflation et de oisiveté, puisque qu’il n’ y a plus de tiers a payer pour cela, la monnaie étant disponible par le seul du seul fait de la division du travail.
ET non comme c’est le cas actuellement, ; il n’y a du travail que parce qu’il y a de l’argent. c’est stupide et c’est suspect du point de vue économique.


Voir ce commentaire dans son contexte