Commentaire de Daniel Roux
sur Le capitalisme ne s'écroulera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 17 août 2010 13:00

Dès que j’ai lu le titre et le premier paragraphe, j’ai deviné que l’auteur se ferait incendié dans les commentaires.

Il faut une certaine naïveté pour tomber dans toutes les ornières, répéter tous les lieux communs et reprendre à son compte toutes les manipulations de l’histoire.

Des millions de morts sont attribués aux dictatures s’attribuant l’étiquette « communistes », personne ne le nie. Mais l’auteur oublie l’Amérique du Sud et Centrale et même l’Amérique du Nord, l’Afrique toute entière, l’Asie, l’Europe du 19ème siècle et moitié du 20ème. Sur tous les continents des millions de gens sont morts à cause du Capitalisme, des guerres et coups d’état, des assassinat de grévistes et d’opposants, qu’il a produit.

Ah si tous les hommes étaient généreux, honnêtes et vertueux, comme le capitalisme serait beau, mais aussi le communisme et même l’anarchie. Mais ce n’est pas le cas, et le capitalisme se révèle parfaitement adapté pour exploiter les hommes et la nature, pour produire jusqu’à saturation, pour polluer, pour enrichir une minorité aux dépens du plus grand nombre.

Heureusement, certains pays ont édifiés des règles pour contrôler ces hommes qui possèdent et dirigent ces sociétés capitalistes. Mille fois hélas, rien n’empêche les vicieux, les cupides, les truands, les malins de produire ailleurs, là où il n’y a pas ou peu de lois, là où les profits sont plus gros par que les hommes réduits à l’état de quasi esclaves.

Que l’auteur voyage encore un peu et qu’il enlève ses grosses lunettes noires, juste pour voir ce qui se passe réellement dans le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte