Commentaire de Coopain des bois
sur LGV Limoges Poitiers : opération vélo-rail à Chaptelat


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Coopain des bois Coopain des bois 19 août 2010 11:38

1/ Voulez- vous rendre à Paris le plus vite possible pour une petite partie de la population.

Je ne comprend pas votre question.

2ème question
Nous sommes en pourparler entre élus et citoyens du Limousin et de Poitou Charentes pour élaborer une politique de transport inter régionale orientée vers le tramage de tout le territoire entre nos deux métropoles, de manière multimodale, en favorisant l’attractivité des modes de transport les moins énergivores, et les moins impactants en terme environnementaux.

Le projet LGV Poitiers Limoges est un contre sens dans cette politique d’aménagement du territoire. C’est un projet ruineux, orienté vers la privatisation du service public de transport ferroviaire, au profit d’entreprises privés ( Vinci, ou une autre) qui pourront racketter en toute légalité tout autant les usagers que les collectivités territoriales en prélevant les droits de péage.
Il n’a aucun intérêt socio économique pour les territoires qu’il traverse entre Limoges et Poitiers.
Les études menées par Marie Delaplace à l’université de Reims prouvent qu’une LGV n’apporte en soi aucun développement socio économique aux régions desservies.

« c’est presque le désert de Gobi... C’est une région enclavée »
Curieusement, on a l’impression a entendre les grands élus que toutes les régions de France sont enclavées !!! Paradoxalement, cet enclavement dont souffre nos élus semblent attirer bien plus que décourager les migrants qui s’installent aujourd’hui plutôt vers les villes les plus enclavés. lire études sur l’attractivité des villes de France
Je ne m’inquiète pas !
Les réserves énergétiques s’épuisant globalement sur la planète, et la vie dans les mégalopoles ne cessant de se détériorer .... Le Limousin qui a su préserver son environnement, son espace vital, et donc capable de s’autosuffire d’un point de vue énergétique, et alimentaire plus facilement que la région Ile de France sera de plus en plus attractif. Cela tombe sous le sens !

Ce sont les urbains parisiens qui ont besoin de la grande vitesse pour s’enfuir ... pas nous ! smiley


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