Commentaire de Le péripate
sur Honte et perplexité
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Rien de tout cela ne serait arrivé si au lieu de socialiser à outrance, c’est à dire à politiser, l’initiative privée avait été la norme. Rien n’interdit en effet à ceux dont le choix est d’être nomade (et ce de manière collective voire en tribu) de se rendre propriétaire de lieux d’escales ou de bénéficier d’initiatives privées (qui existent).
Mais des faux droits ont été inventés, même si ceux-ci sont modestes concernant les Roms. L’effet « appel d’air » fonctionne à plein. Une nouvelle voix s’ajoute au concert de réclamations (des places partout gratuitement avec eau, électricité, toilettes et bientôt l’ADSL) et de l’autre le raidissement de ceux qui veulent bien partager, s’ils sont surs d’être servis en premier à la grande foire des faveurs étatiques.
La pente naturelle du socialisme est nationale socialiste.
