Commentaire de Daniel Roux
sur Voir évoluer Nicolas Sarkozy en dehors de la France
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le cas Sarkozy, quelque soit le côté par lequel on l’aborde, est désespéré. Rares sont ceux qui osent avouer avoir voté pour lui et encore plus ceux qui envisagent de recommencer. La messe est dite et la seule question qui reste est : Va t-il s’obstiner et risquer de perdre la seule chose qui lui reste, l’illusion d’être un homme politique.
En France, vous êtes d’autant plus populaire que vous ne faites rien. De cette façon, vous ne fâcher personne. C’est ce qu’avait bien compris Chirac qui s’abritait toujours derrière des paravents qu’il n’hésitait pas à abattre en cas de besoin. C’est cette stratégie « du meuble » que reprend Copé en ce moment, il a totalement disparu des écrans pendant que le règne d’UBU s’achève.
Qu’il y ait plus de la moitié des sondés qui se montre satisfait de Fillon n’est pas étonnant puisque justement, il ne décide rien sauf à la marge. Il est seulement le collaborateur de Sarkozy, son chef du personnel. Les Français sont satisfaits que le conducteur du train suive les rails.
Les médias américains n’aiment plus Sarko, l’américain. Ils renient ce mauvais fils du conservatisme anglo-saxon. On se demande bien pourquoi. Sarko mène les Français à la ruine aussi surement et de la même manière que Clinton et Bush puis Obama l’ont fait avec les américains. Peut-être n’aiment t-ils pas l’image que leur renvoie le fidèle miroir ?