Commentaire de drlapiano
sur Le marché n'est pas la solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

drlapiano 25 août 2010 11:44

@Nethan
Vous dites « Je suis certain que Monsanto est un bon exemple à citer pour valider ces propos. Ils sont très connus pour rendre service. »
Comme chacun sait Monsanto met des fusils dans le dos des agriculteurs pour qu’ils achètent ses produit !
Et oui, l’ offre de Monsanto n’existe que parce que Monsanto sait que son offre va être ressentie par un certains nombre d’agriculteur comme un véritable service ...
Mais d’autre sont parfaitement libres de ne JAMAIS acheter chez Monsanto.
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec Monsanto qu’on doive lui dénier sa qualité d’éminent prestataire de service, tellement satisfaisant que ses clients l’ont propulsé au rang de premier semencier mondial !

Oui, l’offre précède la demande, celui qui veut s’en sortir explore les besoins de ses semblables et la façon dont ils sont satisfait, et trouve ainsi une matière inépuisable pour utiliser ses talents (ce n’est bien sur pas si simple que de l’énoncer comme cela ! )

Bien sur les besoins pas ou mal satisfaits précèdent l’offre ... mais tant qu’ils ne sont pas découvert, analysé, et pris en main par un entrepreneur ce ne sont que des virtualités ...

Quand à Keynes ... il est bien pratique puisqu’il a dit fabriquons de la monnaie nous seront riches, justifiant ainsi « scientifiquement » l’illusion de toujours.

une dernière naïveté que je relève chez vous « Il y a des producteurs qui sont là pour rendre service, enfin producteurs selon le point de vue : les associations par exemple. »
Le producteur de l’ordi avec lequel vous communiquez avec Agoravox, le vendeur de logiciel, le fornisseur d’accés ... vous rendent services non  ? Sont-ce pour autant des associations ?

@sam
C’est sans espoir : vous ne voulez pas vous accepter libre, vous ne voulez pas que les autres s’acceptent libres ... que voulez vous que je vous dises ... c’est triste !!
Que voulez vous ? Qu’une belle et grande administration du plan pénétrée de la certitude de ce qu’attend le peuple vous désigne votre tâche ?


Voir ce commentaire dans son contexte