Commentaire de lolo
sur Quand la Chine deviendra la première puissance économique mondiale....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lolo 25 août 2010 13:34

Comme dit précedemment, si la Chine atteignait le standard de niveau de vie occidental, ce serait catastrophique de point de vue environnemental. Ceci dit, pour le moment le niveau de vie y augmente surtout sur la côte, mais je doute que dans l’intérieur du pays il augmente aussi vite. De toute façon, s’ils se mettent à consommer du pétrole sur le même ryhtme que les USA, les réserves en pétrole risquent de s’épuiser très vite.

Ensuite, même si le cout du travail augmente en Chine et que produire en Europe redevient rentable cela ne va pas tout solutionner. La Chine ne laissera pas partir son industrie (comme nous l’avons si facilement fait sous couvert du libéralisme).
Soit elle copiera la technologie et la fera sienne (et nos experts et juristes en propriété propriotét intellectuelle n’y pourront rien) , soit elle s’appropriera tous simplement par la force les capitaux susceptibles de partir. Et puis en ce moment les chinois ont toutes les cartes en mains. Ils commencent à faire de la recherche (il n’y a qu’à voir la quantité croissante de publications scientifiques chinoises publiées) et ils ont la production chez eux. Donc ils ont les 2 cartes en mains pour innover.

Nous en Europe nous avons des armées de chercheurs, mais complètement isolés du savoir faire industriel qui lui ne se trouve plus en Europe. Tout juste sont ils bons à pondre un brevet, qui sera par la suite revendu à une multinationale qui ira produire et faire le développement industriel en Chine ou autre pays à bas cout. Hors pour innover, il faut de la recherche fondamentale, mais aussi du savoir faire industriel pour être capable de passer à l’étape de production. Et c’est pas en en vendant un brevet à une multinationale, que l’on aura retour sur investissement de l’argent public investi dans la recherche.

En tous cas, si relocalisation de la production en Occident il devait y avoir, ce sera trés compliqué et surtout très long (le savoir faire et les nouvelles branches de métiers ne vont pas réapparaitre du jour au lendemain...)


Voir ce commentaire dans son contexte