Commentaire de sisyphe
sur Quand l'État dénature la relation médicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 26 août 2010 00:45

L’industrie pharmaceutique cubaine est l’une des six au monde produisant une protéine nommée interferon (INF). Il produit aussi le facteur de croissance épidermique, utilisé dans des crèmes très efficace contre les brûlures ; le vaccin contre l’hépatite B ; le vaccin antiméningocique de type B, la streptokinase recombinante utilisée dans l’infarctus du myocarde et l’embolie pulmonaire, des modulateurs immunologiques, antihypertenseur, hypocholestérolémiant et médicaments anticancereux [110] .

Beaucoup d’étrangers viennent se faire soigner à Cuba. Tous les hôpitaux ainsi que les traitements sont gratuits. Les Cubains sont aussi très avancés dans le domaine de labiotechnologie. Dès 1963, des médecins cubains ont été envoyés en Algérie, indépendante depuis peu [106] . 35 pays du Tiers-monde ont bénéficié de l’aide médicale (ainsi qu’éducative) de Cuba en 1979. Cuba offrit aux enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl des soins gratuits, dès 1990 ; au total, 20 000 Ukrainiens ont été traités [107] . Après le tremblement de terre du 8 octobre 2005 qui a ébranlé le Pakistan, de nombreux blessés furent soignés par les médecins cubains participant au secours internationaux [106] .

Cuba a réussi à former plus de 78 000 médecins et à aider une centaine de pays. Cette coopération concerne actuellement 78 nations [108] . Les Nations unies ont salué la contribution de Cuba dans le domaine de la santé [109] ; actuellement plus de 20 000 médecins cubains sont à l’étranger dans le cadre d’opérations d’aide au développement, particulièrement au Venezuela qui en accueille 14 000. [106]


Voir ce commentaire dans son contexte