Commentaire de rastapopulo
sur Skyscraper Index – Shanghai est-il l'épicentre de la prochaine crise financière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 1er septembre 2010 13:57

1° chose la modèle des 30 glorieuse n’est pas le modèle appliqué depuis 40 ans !!!!!!! C’est une honte de lier la situation actuelle à ça.

2° chose reconstruction vous êtes sûr ? Donc un type des années 30 aurait reconnu la France en 70 ? NON, il s’agit d’aménagement du territoire jamais vu auparavant !

Ca c’est pour l’aspect infrastructure mais si vous examiner la législation, ce sont des pas de géants dans les avancés sociales. Le CNR a imposé en 45, la fin de la dictature de la finance, rien de moins ! C’est le crédit publique sans intérêts pour les projets productifs (donc non-inflationniste) qui a permis votre simple « reconstruction ». C’est la scission des banques par activité qui a empêché l’intervention de l’état et donc l’apparition des crises financières (sans filets de sécurité les banques se responsabilise d’elle même puisqu’elle n’ont pas en otage les dépôts en les mélangeants avec des risques !),...

C’est donc une réponse formaté type 68tard (indifférence générale en 73) aveugle sur les avancés du CNR pour ne pas se soucier le moins du monde des exemples de réussite incontestable pour les nations ET les économies. Les opposer est devenu LA norme. Débat abstrait qui ne mène à rien. 

http://www.solidariteetprogres.org/article6876.html
A la Libération en France, le gouvernement provisoire issu du CNR avait mis en place un tel système de crédit. Il disparut progressivement entre 1971 et 1984, sous le coup de boutoir des milieux financiers et de leurs courroies de transmission que furent Valéry Giscard d’Estaing, Michel Pébereau et François Mitterrand. Pour revenir au plein emploi et bâtir un avenir commun, nous devons rétablir ce système, sans quoi, l’austérité meurtrière et la haine s’imposeront inévitablement.


Voir ce commentaire dans son contexte