Commentaire de Pierre R. Chantelois
sur Tea Party : l'extrême droite américaine se radicalise contre Obama
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
franchamont
Clarifions une fois pour toutes les origines du Tea Party. Sur Perspectives Monde de l’Université de Sherbrooke, voici ce qui est écrit :
Le mouvement tient son origine d’une vidéo du journaliste Rick Santelli, diffusée sur YouTube. Celui-ci dénonçait le plan d’action d’Obama et lançait à la blague l’idée d’organiser un Tea Party à Chicago pour manifester contre la levée d’impôts (3). La vidéo a connu un succès immédiat et a contribué à la formation de plusieurs groupes opposés aux projets de l’administration Obama, qui sont considérés comme socialistes. Le mouvement s’est consolidé avec une Convention qui s’est déroulée au début de février 2010, et qui a réussi à recevoir l’appui de personnalités publiques comme Sarah Palin, l’ex-colistière du candidat présidentiel républicain John McCain.
Wikipedia indique que le mouvement a pour origine des manifestations organisées en réaction aux plans de sauvetage du secteur bancaire, suite à la crise financière de 2008, et plus particulièrement contre le plan de relance gouvernemental de 787 milliards de dollars proposé par le gouvernement de Barack Obama et adopté par le Congrès des États-Unis. Le mouvement a gagné de l’ampleur lors de la révélation au public du montant des primes versées aux dirigeants d’American International Group, renfloué par le premier plan de relance du gouvernement. Il a encore gagné de l’importance lors des débats sur la réforme de santé menée par Barack Obama et a apporté un soutien décisif à l’élection du républicain Scott Brown au Sénat des États-Unis pour l’un des deux sièges du Massachusetts. Il devrait encore avoir de l’influence lors des élections de mi-mandat de novembre 2010 et pourrait envisager de présenter des candidats sous ses couleurs et concurrencer le parti républicain.
Comme le précise Perspectives Monde, personne ne revendique le titre de chef du mouvement, mais certains affirment que la personne qui se rapprocherait le plus du gouvernail serait Sarah Palin (4). Cependant, personne n’est aux commandes, ce qui met en évidence la dimension hétérogène du mouvement. Ainsi, certains groupes affirment toujours qu’Obama n’est pas Américain et d’autres dénoncent les politiques d’immigration massive.