Commentaire de Thierry Meyer
sur Notre monde change, mais pas nous.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Meyer (---.---.89.50) 10 octobre 2005 10:04

Bonjour Thierry.

Dans mon intervention précédente, je savais que j’aurai du mal à contester votre abandon sans vous froisser, mais je ne peux pas accepter que quelqu’un soit conscient, et laisse faire les choses.

Croyez-moi, je ressens tout autant que vous l’égoïsme ambiant, mais il n’influe pas sur mon raisonnement, car je ne vise aucunement un soulèvement populaire. Étant moi-même un misanthrope, je n’étudie aucune solution dans les regroupements de personnes, qu’ils soient associatifs ou politiques. Comprenez-moi bien. Je n’ai rien contre, et je laisse à chacun le soin de gérer ses idéaux, qu’ils soient politiques, religieux ou autres, mais je dis simplement que la solution ne dépend pas d’eux !

Je pense simplement qu’il faut prendre le problème à l’envers : je n’ai besoin de personne pour respecter les limitations de vitesse (voir, rouler moins vite), pour mettre un pull et chauffer moins ma maison, pour arrêter de boire de l’eau en bouteille, pour sociabiliser moi-même mes enfants en leur consacrant du temps autrement qu’en leur servant de chauffeur, etc., etc.

Il y a mille et une façons d’agir au quotidien sur l’effet de serre, ou sur l’empreinte écologique, alors, pourquoi attendre ? Pourquoi rechercher un consensus sur la direction à donner à notre avenir, alors que nous n’en n’avons plus le temps ? Agissons individuellement, chacun avec sa conscience, en recherchant en permanence un mode de vie qui soit supportable par notre planète, et notre société se construira autour de nous, comme elle l’a toujours fait...

Ceci dit, les actions individuelles n’empêchent pas le partage smiley !


Voir ce commentaire dans son contexte