Commentaire de armand
sur Impossible de prévoir les démons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 9 septembre 2010 20:57

Bon rappel...
On constate en ce moment des juges qui laissent en liberté un multirécidiviste soupçonné de braquage, une bande d’énergumènes antisémites qui agressent deux juifs à coups de couteau ; des « experts » qui libèrent un violeur à la moitié de sa peine...
et on maintient en prison un septuagénaire qui défend son foyer contre des cambrioleuses...
Oh, et j’allais oublier un tribunal administratif de Versailles, suivi de celui de Lille, qui estime que l’occupation illégale d’un terrain privé ou public ne saurait constituer un trouble pour l’ordre public.

Si l’on voulait nous rappeler le spectre des « juges rouges » des années 70, acharnés à détruire la société de l’intérieur, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Sinon, sur le fond de l’affaire, ce qui choque - outre le chagrin et la colère de voir étouffer une vie, et de quelle façon, par un monstre, c’est la toute-puissance d’« experts » qui peuvent ainsi se substituer au jury.
Certes, si le taré en question avait assassiné après avoir purgé la totalité de sa peine, le fait aurait été aussi grave. Mais le contexte radicalement différent, car on ne voit pas au nom de quelle légitimité des commissions peuvent se substituer au jury.


Voir ce commentaire dans son contexte