Commentaire de Diva
sur Impossible de prévoir les démons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Diva Diva 9 septembre 2010 21:18

Bonsoir Fergus

A mes yeux la notion même de viol simple est une aberration !
Tout viol est un crime et doit être sévèrement réprimandé par une peine d’au moins 30 ans incompressibles !

Certes, je ne mets pas au même niveau un violeur et un meurtrier en série, qui à mes yeux ne devrait logiquement plus jamais pouvoir sortie de prison, mais que penser alors d’un faux monnayeur qui encoure plus d’années de prison qu’un assassin d’enfants ?
 
Où situer véritablement la justice dans cette hiérarchisation absurde qui conduit à considérer la vie d’un individu moins importante que du papier ?

Quant à la rédemption, je n’y crois guère : la prison ne permet qu’exceptionnellement à un individu de revenir moralement et psychologiquement sur la gravité de son acte. La plupart des enbastillés sortent renforcés dans l’idée que la justice, en les emprisonnant, les a privé de la liberté de s’adonner à leurs penchants funestes !

Il ne faut pas une éternité pour réaliser que l’on a mal agit ! Ainsi donc, un individu qui aura vécu bon nombre d’années derrière les murs d’une cellule, passera mentalement par tous les stades ; le regret, le remord, l’injustice, l’amertume, et au final, une forte envie de rattraper le temps perdu !

Souvent aux dépens d’une prochaine victime !

Comme le rappelle Allan au capitaine Haddock : « Qui a bu, boira » !

J’écris tout cela alors même que je ne suis pas directement concerné.
Mais assurément, si un membre de ma famille avait été victime de ce genre de dégénéré (car l’usine humaine n’est qu’une usine et fabrique parfois des unités totalement défectueuses), nul doute que je serais bien plus radical à l’égard de la sanction !

Évidemment, je sais bien que la justice est là pour gérer les conflits entre les hommes, mais il devrait y avoir, en toute logique, des solutions plus justes, à mi chemin entre la justice personnelle et une hiérarchisation des peines, inadaptée et au final, très peu répréssive !

Le véritable problème est que nous n’avons pas remplacé la peine de mort par un moyen efficace d’empêcher les monstres d’alimenter leur appétences !


Voir ce commentaire dans son contexte