Commentaire de Philou017
sur Impossible de prévoir les démons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 9 septembre 2010 22:34

je suis assez d’accord avec l’incapacité des psychiatres à prévoir l’évolution d’une personne déséquilibrée à travers une expertise. Maintenant ca ne veut pas dire qu’il ne faille pas envisager l’amélioration de son état et la fin de ses actes criminels.

Mais pour cela, il faudrait un suivi médical fort, et non seulement cela, mais la mise en place de thérapies permettant une vraie évolution de la personne, ainsi que l’observation la plus précise de son état et évolution.

Or, nos prisons sont dans un état lamentable, et hébergent de nombreuses personnes présentant des problèmes psychologiques graves, et qui ne reçoivent que très peu d’assistance.
De plus, dans l’entassement des prisons, les actes sexuels déviants sont nombreux et les cas de prisonniers violés sont multiples.

Dans ces conditions, comment s’étonner de récidives, spécialement chez ceux présentant des troubles psychologiques. Je suis même étonné qu’il n’y en ait pas plus.
La prison aujourd’hui ne peut plus remplir sa fonction d’offre de rédemption et les conditions qui y règnent peuvent dans pas mal de cas aggraver le risque criminogène et de récidive.

Les pays développés qui connaissent une criminalité faible ont eux en général de bonnes prisons, avec un accompagnement conséquent des détenus.

Cet état des prisons est à mon avis aussi une attitude criminelle, concernant les politiques qui en sont responsables (les mêmes qui stigmatisent l’insécurité).

Ce qui est prévisible, c’est qu’une partie du peuple, dans sa profonde bêtise, demandera à l’avenir plus de sécurité et de sévérité, en oubliant que le répréssif ne peut être qu’une partie d’un arsenal sécuritaire efficace.
Bonjour le retour au moyen-âge de la pensée.


Voir ce commentaire dans son contexte