Commentaire de C BARRATIER
sur Est-il raciste de vouloir se sentir « chez soi » dans son pays ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 10 septembre 2010 20:36

C’est très particulier le sentiment de se sentir chez soi. Je ne me sens plus ici chez moi depuis la façon de couper la France en morceaux de monsieur SARKOZY. De famille ancestralement occitane je ne sentais pas chez moi quand j’ai vécu au Nord de LYON. Puis je me suis adapté.
Je suis allé en Allemagne, - l’Europe proche,- en Grande Bretagne, je ne me sentais pas du tout chez moi. En Chine je me suis tout de suite senti tout à fait chez moi et cela a duré plusieurs séjours ! Même sentiment au bord du lac ATITLAN au Guatémala ches les paysans mayas.
Se sentir chez soi en France me paraît un sentiment insuffisant, il faudrait arriver à se sentir chez soi partout sur la planète. C’est le cas de pas mal de gens.
Chacun peut approfondir le sujet pour son propre cas, sa propre personnalité.
Dans la démarche gouvernementale actuelle, tout est fait pour que les pauvres ne se sentent pas chez eux, - donc certains étrangers, mais les gens de la jet set de toute origine (mais riche) se sentent bien au Fouquet’s. Le père SARKOZY s’est senti bien dans les beaux quartiers de PARIS et a mis son fils Nicolas dans des écoles privées catholiques et non républicaines. Parmi eux, je me serais senti « pas du tout chez moi ».
Je pense que je suis chez moi dans la République lorsque je ressens une grande proximité avec les gens, et ce sont effectivement les gens qui en CHINE ou chez les mayas pauvres me faisaient sentir chez moi, alors que je comprends ni parle le chinois ,ni même l’espagnol !
Si les descendants de familles d’immigrés pauvres, de seconde ou troisième génération se sentent mal chez nous la France n’a aucun avenir et se suicide.
Le paradoxe est que ce sont des Français sans patriotisme qui mettent leur fric à l’étranger qui, aujourd’hui alliés à des immigrés de prétendue noblesse comme Nicolas SARKOZY, ont la prétention de donner des leçons de bien vivre en France ! Et qui créent le mal vivre et les haines.


Voir ce commentaire dans son contexte