Commentaire de Clouz0
sur À Rome, « Apollon et Daphné », une œuvre du Bernin à couper le souffle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 13 septembre 2010 18:34

Bernin aurait, parait-il, fait un travail de commande pour cette sculpture ?


La commande d’un auteur de textes licencieux (ou comiques - on ne sait pas) pour illustrer magistralement la couverture de son dernier chef-d’oeuvre. 

Bernin décéda fort heureusement quelques temps avant d’avoir eu la surprise de découvrir cette couverture, qui fera date dans l’histoire de l’art.

Ce monument de mauvais goût, que l’on croirait avoir été réalisé par l’auteur lui-même avec une science et un stylisme des années 50 façon carte postale patchwork, réunit une photo jaunie et mal cadrée de la sculpture (la même que celle qui orne l’article du jour) et 2 petites vignettes censées représenter les attraits d’une petite ville italienne de la baie de Naples et ceux d’une autre ville languedocienne, célèbre pour son camping.

Lors de votre visite de cette oeuvre, vous pourrez admirer le subtil double cadre rouge et jaune, souligné par une extraordinaire ombre portée, elle-même rouge, détachant ce magnifique groupe au graphisme involontairement bancal, d’un fond blanc immaculé sur lequel surnagent ça et là quelques lettres jetées au hasard et peinant à former les mots du titre de l’oeuvre.
Dans une autre police, spécialement choisie pour son inadéquation avec celles du titre, le nom de l’auteur est posé en haut à droite, comme hésitant à rejoindre le titre ou à sortir de la couverture.

Selon certains, Le Bernin se serait suicidé, un matin, après un rêve prémonitoire dans lequel cette couverture lui serait apparue ?

Requiescat in pace !

Voir ce commentaire dans son contexte