Commentaire de NICOPOL
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 18 septembre 2010 15:19

Bonjour,

Merci de ne pas caricaturer mes propos. Comme je l’ai précisé en fin d’article, je ne nie pas qu’il y ait des complots, je ne pense pas que le monde soit peuplé de « bisounours » et je n’aime pas particulièrement la société actuelle. 

Mais je sais aussi faire la différence entre les jeux plus ou moins occultes des grandes puissances économiques et politiques (et en premier lieu la « politique secrète » de pays comme les USA ou l’ex-URSS), qui on toujours existé, et de soi-disant « complots » tentaculaires visant à propager un virus mortel, remplacer la population des USA par des extra-terrestres, détruire la civilisation occidentale ou simuler un pseudo-attentat en plein coeur de New-York pour s’emparer de puits de pétrole.

J’estime être capable d’avoir une vision critique du monde, et cette vision critique du monde englobe le « conspiracionnisme » extravaguant de notre époque, qui est un sujet d’étude sociologique comme un autre.

A votre tour, je vous invite à ne pas tomber dans la facilité en traitant ceux qui critiques ces « théories du complot » de « suppôt du système ». Vous ne feriez, ce faisant, que conforter leur thèse.

Je vous invite à lire et poster vos critiques argumentées sous mes deux prochains articles qui entreront beaucoup plus dans le détail (ce premier article n’était qu’une sorte d’introduction et reste donc, comme vous le soulignez, assez sommaire).

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte