Commentaire de Onegus
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onegus Onegus 18 septembre 2010 18:08

Non, je ne fais que relater un fait. Taguieff est un bien un idéologue néo-conservateur, membre du Cercle de l’Oratoire, et ce sont bien ses thèses fumeuses autour du complot qui se sont répandues ces dernières années dans l’intelligentsia médiatico-intellectuelle parisienne. D’où l’usage systématique et quasi pavlovien des termes « théorie du complot » ou pire « conspirationnisme » par n’importe quel journaliste ou pseudo-intellectuel à la Phlippe Val confronté à un débat ou un interlocuteur qui dérange certains consensus mous autour de questions comme le réchauffement climatique ou le 11-Septembre pour ne citer que les plus saillants.

Les théories du complot et ses adeptes plus ou moins illuminés ont toujours existé, Internet ne fait que leur donner une plus grande visibilité. Mais dire qu’il s’agit d’une « vision critique du monde » qui serait en expansion aujourd’hui est une connerie sans non, à moins d’y englober le scepticisme grandissant à propos des consensus mous évoqués plus haut. C’est précisément ce que fait Taguieff avec ses amalgames puants, notamment en ce qui concerne la thèse du complot islamiste du 11-Septembre dont l’effondrement serait bien évidemment un frein à la propagation de son idéologie néo-conservatrice fondée les conneries crypto-racistes du choc des civilisations.

Bref, la « conspirologie » n’est rien d’autre qu’une forme de branlette intellectuelle et un véritable naufrage de la pensée, mais vous êtes tout à fait libre de la pratiquer.

Le passage que vous citez ne vous concernait pas particulièrement, c’est un constat général, qui peut se vérifier quasi quotidiennement dans les medias ou sur Internet.


Voir ce commentaire dans son contexte