Commentaire de easy
sur Qu'es-tu devenue, ma France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 18 septembre 2010 20:49


Poursuivons.

Si un pays énonce que même dans le civil, toute tentative d’évasion vaut flingage et criblage, Ca pourrait sembler dissuasif d’évasion mais je pense que quasiment pas. 

Entre le risque très fort (dans le contexte d’une loi qui n’invite pourtant pas au flingage) et le risque absolu, à 100% (dans le contexte d’une loi qui ordonnerait le flingage) il n’y a pas d’assez grand écart pour faire changer d’avis un type qui refuse plus que tout l’incarcération.


Il ne sert donc à rien de passer à une loi ordonnant le flingage. Il vaut mieux en rester à la loi actuelle qui n’y invite pas mais qui ne peut empêcher que ça se produise.


Car inversement, quand bien même il y aurait un interdiction absolue faite aux flic de flinguer un fugitif, des flingages se produiront quand même puisque dans tous les cas, le fuyard provoque l’intelligence, les réflexes, la rapidité ou la force du flic qui a la responsabilité de le garder sous la main. Ces choses se passent dans des intervalles de temps très courts où c’est un jeu d’homme à homme qui se produit et non plus d’homme à institution.



D’autre part, toute personne arrêtée et consciente que sa réputation de bandit est faite, consciente aussi qu’elle vient d’être arrêtée en possession d’une arme à feu, doit se douter qu’elle est alors considérée comme dangereuse, donc, en cas d’évasion, très, très gros risque de pan pan... 







Voir ce commentaire dans son contexte