Commentaire de emile wolf
sur Le gendarme devait tirer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emile wolf 18 septembre 2010 22:04

asterix,

Les flics c’est une invention romaine pour faire la circulation dans les rues de Condate. Ils ont une longue tradition derrière eux et désormais Brice à leur tête. Les gendarmes appartiennent aussi à Hervé Morin. ILs recoivent leurs ordres de deux ministres. Ils ne manquent pas de cerveaux. J’imagine assez bien que si le premier dit « avance » le second crie « recule ». En effet, les problèmes de coordination des états majors ne sont pas tous résolus, déjà du temps de Cerbère remonter l’Achéron et traverser le Styx sans convocation d’Hadès posait des problèmes avec Charon.

Ni les uns ni les autres ne sont des connards. Ce sont des fonctionnaires pour les premiers, des soldats d’élite pour les seconds. Du reste le nombre de Maréchaux sortis de leurs rangs est incommensurable. C’est pour cela qu’autrefois ce corps d’élite s’appelait maréchaussée, pas à cause du bâton qui les équipait, mais des Maréchaux qui peuplaient leurs casernes baptisés « logis ». Ce grand corps s’illustra notamment pendant la guerre de 14-18 où, retranché, il s’entraînait sur les lâches qui refusaient de de sortir de la tranchée mourir en héros et préféraient ses pelotons. Ce corps est un grand corps (100.000 gaillards en France), sa fidélité indéfectible à la république n’est plus à vanter.

Les flics et les gendarmes sont des hommes, ni mieux ni pire que les autres, il y a des bons, des mauvais et ceux qui font sauter les permis.


Voir ce commentaire dans son contexte