Commentaire de jacob
sur Jacques Attali : « L'islam est un atout extraordinaire pour la France »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jacob 26 septembre 2010 19:18

1—Pour enrichir vos connaissances sachez que les voiles que vous appelez « latines »(triangulaires)étaient utilisées  par les navigateurs arabes du golfe d’Oman et par les Egyptiens du nil depuis la nuit des temps , et que ces voiles leur permettaient de remonter au vent ,alors que les latins occidentaux utilisaient - et cela jusqu’au XV ou XVI S - des voiles carrées qui ne pouvaient naviguer qu’aux allures portantes , c’est ce qui explique la domination quasi-totale des « corsaires » Nord-Africains sur la Méditerranée occidentale ,jusqu’au XV s.

. « . Le massif des Maures garde en mémoire les souvenirs de 3 générations qui vécurent dans la terreur... Je résume. C’est dans « Tragédies de la mer », François Bellec, ed 2002. »

1—Vous vous appuyez sur le point de vue d’un amiral de la marine française, qui n’est pas un historien proprement dit, et qui voit l’histoire sous un « angle occidental » ce qui me donne des doutes là dessus .Nos voisins du sud de la méditerranée possèdent une version tout à fait différente. De toutes les manières aucun historien sérieux et intègre  ne peut nier que la tolérance  qui avait lieu en Andalousie musulmane, n’a jamais existé ailleurs. Je suis juif, et je suis bien placé pour le savoir : quand les Arabes ont été chassé par les Espagnols, les juifs et les mauresques l’ont payé très cher, et seuls ont été sauvés de l’inquisitions ceux qui ont pu fuir vers d’autres cieux et en premier lieu vers la rive sud arabe.

 


Voir ce commentaire dans son contexte