Commentaire de Lisa SION 2
sur Financement régional mais décision centrale
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« l’échec tient plus à ses inadaptations et aux difficultés techniques inhérentes aux choix futuristes faits à l’époque. » nous avons changé d’époque et laissé quarante cinq ans aux autres systèmes pour assurer leur viabilité. Partout où le tgv est inopérant, l’aérotrain trouve toute sa raison d’être.
« Ainsi, la propulsion posait problème » effectivement, l’idée d’un réacteur dans le nez est un problème, mais le fait qu’il soit suspendu sur aéroglisseur doit autoriser à l’éteindre à dix kilomètres de la gare d’arrêt. Il doit même être possible que les formes des socles avec ailettes permettent déjà de l’élancer sans propulseur extérieur
« Le freinage d’urgence posait aussi des soucis, de même que l’entretien des voies et aussi les aiguillages. » Le tgv prévoit de faire appel à des drones pour faire surveiller ses voies, ce système permet de prévoir les freinages à l’avance, remisant l’urgence.
Il s’est passé presque un demi siècle d’avancées technologiques à adapter à ce procédé né trop tôt.