Commentaire de Salsabil
sur Financement régional mais décision centrale


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Salsabil 27 septembre 2010 20:05

Salut Lisa,

Hé hé ! Tu y tiens à ton auto-rail Bertin ! smiley

Je me dis que l’agrandissement du maillage du TGV n’est pas forcément une idée utile.

Plusieurs raisons à cela :

Les coûts de transport pour le voyageur lambda sont de plus en plus exorbitants, donc pour le côté pratique et indépendant, on en revient à la voiture.
De plus en plus de personnes quittent (ou souhaitent quitter) les grandes agglomérations pour diverses raisons, la plupart liées à une qualité de vie meilleure.
La crise économique étant ce qu’elle est, et les entreprise se cassant la gueule les unes après les autres, on peut imaginer qu’il y aura (au moins pour un temps donné) moins de businessmen qui vont circuler.
La SNCF est justement en train de revisiter sa politique commerciale au regard des TGV, preuve que ça ne marche pas si bien que cela.

Pourquoi pas développer effectivement des transports de proximité, de petite ville à petite ville en passant par les petits villages qui manquent furieusement de ces avantages pour oublier enfin un peu la centralisation parisienne.
J’ajoute que tout proche de Paris, les déplacements de banlieue à banlieue sont un véritable casse-tête, pourtant par ici les transports en commun ne manquent pas.

Bref, avant toute nouvelle installation coûteuse à tous points de vue, sans doute faudrait-il étudier sérieusement l’évolution potentielle de la société en fonction des turbulences sévères qu’elle traverse actuellement. Cela éviterait sans doute un gaspillage d’argent pour de piètres besoins et pour la seule et unique volonté de prospérer d’une entreprise que l’on sait difficilement gérée.

Dans le même temps on ne développe pas le frêt ce qui me paraît une totale aberration....

Mais bon, on marche sur la tête, il faut tenter de s’y faire !


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