Commentaire de Vincent
sur Salon de l'auto 2010 : Constructeurs, remettez des pare-chocs aux voitures !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 4 octobre 2010 16:47

La disparition du pare-choc a selon moi plusieurs origine et non une seule comme vous le sous entendez.
La première est due aux modifications des règles de sécurités et des crashs-tests avec simulation des chocs avant sur les piétons.
Les anciens pare-chocs entraînaient les piétons sous la voiture, maintenant ils volent au dessus…  
Les études en souffleries combinées aux études de styles ont fait s’intégrer les pare-chocs à la carrosserie.
Ces dernier sont en polycarbonate pour la plupart, haute résistance doublée de mémoire de forme et peinture élastique, en gros vous balancer un caddie sur une aile de clio, celle-ci encaissera sans broncher le choc, se déformera et enfin reviendra ne positions sans que la peinture ne soit écaillée.
Enfin le souci d’économie, maintenant ont appelle plus ça un pare-choc mais un bouclier avant dans lequel sont intégrés les feux et le tout est assemblé en une seule fois.

Une dernière chose, les pare-chocs sont devenus des zones de déformations contrôlées, qui permettent d’encaisser des chocs plus important sans toutefois déformer l’habitacle et ainsi éviter d’écraser les gens à l’intérieur.
Pensez la prochaine fois à investir dans un radar de recul, avec le petit bip, c’est très utile notamment quand sur un parking votre radar bipe et que vous ne voyez rien, encore fait le test ce WE, il y avait en fait un gamin haut comme trois pommes qui passait derrière la voiture sans faire attention et sans que ses parents aient eu le temps de le rattraper.
Avec un vrai parce-choc comme vous le souhaitez bien pointu avec des chromes à l’heure actuelle je pense qu’il serait mal en point pas le pare-choc le gamin.


Voir ce commentaire dans son contexte