Commentaire de ChatquiChouine
sur Absolument dé-goû-té !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 4 octobre 2010 22:21

Ce livre, finalement, semble simplement mettre en exergue l’un des aspects de la loi de Parkinson :

« le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement  ».

Soulignons au demeurant que l’ouvrage de Cyril Northcote Partkinson publié en 1958, et qui devait certainement être le livre de chevet de Thatcher, énonçait une autre loi :

« Les fonctionnaires se créent mutuellement du travail »

Autrement dit, il est tout aussi viable d’affirmer que certains fonctionnaires travaillent énormément, sans pour autant être plus efficace, car « parasité » pour l’accomplissement de leur tache par leurs collègues...et vice versa.
Pour faire une métaphore volontairement simpliste, si vous êtes tout seul pour faire la vaisselle de 25 couverts dans votre cuisine, ça va être long, si vous êtes 2, ça va aller mieux et à 3 cela sera parfait mais si vous êtes 10 dans la dite cuisine, il n’est pas dit que cela aille plus vite qu’a 3.
Cet ouvrage clairement partisan, car les théories qu’il formule pouvait tout aussi bien s’appliquer à n’importe quelle entreprise, a largement servi d’alibi pour effectuer des coupes sombres dans les effectifs de la fonction publique anglo saxonne.
 Bien evidemment, les grandes entreprises privées s’en sont largement inspirées pour appuyer leur politique de réduction d’effectifs.
 Néanmoins, il serait idiot de rejeter l’étude de Parkinson car ce qu’il a énoncé était appuyé par des constats chiffrés et est de plus parfaitement vérifiable au quotidien.

 Alors, si la stratégie de micro Sarko de ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2 est à la fois aussi arbitraire que stupide, il est par contre à mon avis évident que l’administration française à des lourdeurs et une efficacité en totale inadéquation avec les effectifs dont elle dispose, et surtout, comme le souligne l’auteur de l’article, avec les moyens informatiques disponibles aujourdh’ui. 
Malheureusement, je ne crois nullement que l’incurie de nos politiques puisse en quoi que ce soit améliorer cela, surtout lorsque l’on constate que les baissent d’effectifs sont orientés vers les professeurs ou la police alors que l’illetrisme et l’insécurité progresse.
 Vraiment du grand n’importe quoi !
 


Voir ce commentaire dans son contexte