Commentaire de Emile Mourey
sur La localisation de Bibracte toujours au point mort
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Antenor
C’est possible que les Germains aient perdu au mont Beuvray quelques monnaies séquanes mais je pense surtout que le principal des monnaies était des monnaies d’offrande éduennes. La monnaie Kaledetu ne peut-être, selon moi, qu’éduenne. Il n’y aucune raison de l’attribuer aux Séquanes. L’affaire est d’importance car c’est en se basant sur cette monnaie mise au jour dans les fouilles d’Alésia qu’on met les Séquanes en deuxième position après les Arvernes parmi la troupe des assiégés. C’est tout à fait contraire aux textes. Ce sont les Eduens qui ont pris la part la plus importante dans le combat. Quant aux Arvernes, comme leur présence sur le site du Beuvray n’a été qu’à l’échelon d’une garnison, garnison probablement évincée par les Germains, je ne vois pas logiquement pourquoi ils y auraient laissé des monnaies.
