Commentaire de Surya
sur Tibet : la démocratie tibétaine confisquée au Népal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 11 octobre 2010 16:50

Bonjour Mammon, et merci de votre longue réponse

Ils sont tout de même gonflés les dirigeants chinois de trouver tout à fait logique et normal d’envoyer des renforts de l’armée pour soi-disant maintenir la stabilité dans un pays que la Chine a envahi, et dont on dirait qu’ils ne comprennent absolument pas pour quelle fichue raison le peuple de ce pays colonisé réclame sa décolonisation... Il faut vraiment qu’ils aient une sacré mauvaise foi pour annoncer cela tout naturellement. Décidément il n’y a pas qu’en France où la colonisation, passée ou présente, soit un sujet tabou.
Le problème, c’est que ce genre de stabilité contrainte et forcée ne dure qu’un temps, moi ce qui me fait peur, c’est que si l’on regarde l’histoire, on voit que les peuples opprimés ont toujours fini par se radicaliser, et là adieu la stabilité et bonjour les dégâts ! Leur histoire de stabilité, et je ne parle pas seulement du Tibet, c’est un très mauvais calcul sur le long terme je le crains. Si cela devait malheureusement arriver, j’espère qu’on n’irait pas ensuite leur reprocher d’être des radicaux, comme s’il n’y avait pas la moindre raison pour qu’ils le soient devenus.
Je ne crois pas aux causes perdues. Les causes que l’on croit perdues d’avance ne le sont que si trop peu de gens ont envie d’y croire, ou si l’on ne se donne pas la peine de s’y intéresser parce que cela ne nous concerne pas directement dans notre vie quotidienne. Et voici la preuve que si l’on place l’être humain avant les intérêts économiques ou autres histoires de fric, une cause apparemment perdue peut être gagnée.
Que l’opinion chinoise soit hostile à l’indépendance du Tibet est une évidence. Vu la propagande qu’ils entendent, et à laquelle certains occidentaux adhèrent... Sinon, cela veut dire que le peuple Nord Coréen adore les Américains...
En fait, le Dalaï Lama, par sa proposition d’autonomie (il ne demande plus l’indépendance complète en effet) essaye de trouver un compromis, un terrain d’entente. Trouver une solution qui finalement arrange tout le monde. C’est une attitude typiquement bouddhiste je dois dire, et puis cela permettrait aux Chinois de ne pas perdre la face. Mais les Chinois ne semblent comprendre que le langage de la force militaire et de la répression, même quand on cherche à discuter avec eux. Bonjour les interlocuteurs !! Mammon, si on tourne en rond, c’est vraiment parce que les Chinois refusent en bloc la moindre discussion. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, et de continuer à essayer, côté Tibétain.
Mais ce que vous dites au sujet de la nationalité, si hypothétiquement la Chine accordait une autonomie, est en effet très intéressant. Ce n’est bien sûr pas moi qui vais pouvoir vous apporter une réponse sur ce point, mais je suis persuadée que si cela arrive, les Tibétains trouveront une solution, un compromis. C’est dans leur culture de faire cela, et donc dans leur état d’esprit. Pour le moment, malheureusement, ils n’en sont pas encore là et ont probablement des problèmes plus urgents à discuter.
L’autonomie proposée par le Dalaï Lama est peut être ce que vous nommez « changer la Chine ». La Chine actuelle donne l’impression de ne penser qu’à sa pomme. C’est très grave, et à terme si cela continue ainsi tout le monde en subira les conséquences. Si on aide le Tibet, non seulement on aide le Tibet mais on fait aussi comprendre à la Chine qu’elle n’a pas tous les droits. Lorsque le processus lent et fastidieux dont vous parlez sera achevé, des dégâts irréversibles auront été faits au Tibet. Non seulement on ne peut plus attendre, mais en plus on n’a pas à attendre bien gentiment le bon vouloir, si toutefois il se manifeste un jour, d’un pays qui, lui, ne se gène pas pour refuser les compromis quand ça l’arrange. Excusez moi, mais nous (le reste du monde) ne sommes pas les larbins de la Chine non plus.
Que la religion doive se cantonner à la sphère privée est une conception occidentale, il faut prendre en compte le fait que nous ne devons pas regarder le monde avec nos seuls filtres, et vouloir imposer notre façon de voir aux autres, sinon cela redeviendrait presque une attitude colonialiste.
Pour moi, un peuple colonisé, un pays envahi, doit être libéré. Il n’y a pas de si ou de mais, si un peuple souffre il faut lui venir en aide et c’est tout.


Voir ce commentaire dans son contexte