Commentaire de hgo04
sur Ces maires qui courtisent l'islamisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hgo04 hgo04 15 octobre 2010 13:10

OMAR

Eh bien voyez vous, omar, cela me generait d’entendre les cloches SONNER à la volée dans un pays trés majoritairement muslman. Tout comme d’entendre l’appel à la priere dans les rues des villes « françaiseS ».

Maintenant qu’il y ait un minaret pour le « décor », bof.. l’appel à la prière peut se faire à l’intérieur de la mosquée

De toute façon, vous savez trés bien que le plus important n’est pas la. Pour moi le plus important est que la pratique religieuse en ce pays, le notre (à vous et à moi), est mojn s prioritaire que l’entente entre nous. Le plus important est de savoir que vous et moi faisons partie de la même communauté, celle de la vie, de ce pays.
 Entendre« communauté religieuse » me hérisse le poil. Voir des extremes se manifester, dans toutes les religions, aussi.

Qu’il y ait des salles de prières pour toutes les religions, dans les hôpitaux par exemple, me satisfait. De voir des personnes ayant une fonction religieuse (pretre imam ou autre..) porter des attributs distinctifs ne me choquent pas tant que cela reste un attribut de responsables religieux..

Ce qui me gène, au-dela des minarets et clochers, c’est qu’il y ait des gens qui mettent toutes leur énergie pour que ces diverses religions ne puissent trouver une entendte, une harmonie de vie.. et la passivité des pratiquants, incapables de dire : « nous faisons partie de cette communauté et refusons de nous mettre à l’écart »

S’il y a problèmes, c’est la.. pas dans les pratiquants par eux-mêmes.

Si vous parlez de l’algérie, il faut aussi soulever quelques détails : condamnations de catholiques ne respectant pas le jeun du ramadan (alors qu’ils sont catholiques chrétiens...), et il est interdit de prier dans les rues, alors qu’une france cela se revendique.. etc etc..

Je trouve des choses intéressantes dans EL WATAM, que je lis de temps à autre pour tenter de comprendre..


Voir ce commentaire dans son contexte